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L'Islam contemporain, by Ali Mérad
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Détails sur le produit
Poche: 127 pages
Editeur : Presses Universitaires de France - PUF; Édition : 8e édition (23 novembre 2007)
Collection : Que sais-je ?
Langue : Français
ISBN-10: 213056531X
ISBN-13: 978-2130565314
Dimensions du produit:
17,5 x 1 x 11,5 cm
Moyenne des commentaires client :
5.0 étoiles sur 5
2 commentaires client
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En couverture, nous voyons une femme voilée (hijab) avec un verre de soda à la main, symbole d'une terre d'Islam (dar- al- Islam) qui s'ouvre à la modernité occidentale.En introduction, l'auteur se fixe des objectifs à travers ce livre: faire une étude historique et sociale de l'Islam. Il faut tenir compte de la oumma qui représente le cinquième de l'humanité avec plus d'un milliard sept cent millions de musulmans. Derrière cette façade unitaire, l'Islam se couvre de oummatins (communautés).Les régimes politico- religieux, eux- mêmes font face à des courants modernistes(islah) et a contrario, les démocraties religieuses sont poussées à s'interroger lorsqu'elles ont affaire à des mouvements traditionalistes qui souhaitent avoir prise sur le devenir de populations pas toujours satisfaites des bienfaits de la mondialisation; Enfin, l'auteur, en forme de mea culpa, s'excuse de ne pas accorder davantage de places aux Islams chinois et d'Asie du sud- est.L'Islam s'interroge sur l'Occident depuis la colonisation au 19ème siècle. Les régimes connaissent des soubresauts révolutionnaires.Le courant orientaliste pensait avoir réfléchi de manière définitive sur l'Islam mais ce dernier change. Aujourd'hui, les occidentaux s'intéressent à celui- ci en qualité d'alter ego dans la mondialisation qui nous touche tous, y compris eux. S'y mêlent des inquiétudes des Européens et des Américains qui ne sont pas légitimes. Dans le monde, nombre de musulmans, en minorité, subissent la ségrégation comme en Bosnie- Herzégovine, en Tchétchénie ou au Cachemire (dar-al- arb).Les occidentaux observent l'évolution des terres d'Islam et de leur population avec la condescendance de natifs d'anciennes puissances coloniales. Historiquement, l'approche des occidentaux est chronologiquement:-l'Hégire (622)-l'âge d'or arabe qui peut être arrêté dans le temps par la mise à sac de Bagdad de l'empire abbasside en 1258 par les Mongols-une fermeture aux progrès de la modernité à partir du milieu du 13ème siècle-la tutelle ottomane qui s'étend avec la prise de Constantinople en 1453, la conquête de la Hongrie et les ultimes tentatives de conquête de Vienne au 17ème siècle. La tutelle ottomane est avant tout militaire sur un ensemble de pays arabes avec parfois des défaites comme celle navale de Lépante en 1571;L'histoire de l'Islam, c'est aussi l'histoire de l'empire ottoman. Jusque dans le dernier quart du 18ème siècle, l'Islam se construit de l'intérieur avant l'intrusion des puissances coloniales (le Royaume- Uni à la fin du 18ème siècle en Inde et l'Egypte en 1798 avec la France napoléonienne: les débuts de l'orientalisme datent de cette époque et caricaturent les terres d'Islam. Aujourd'hui, les Arabo- musulmans qui vivent sous un modus vivendi peuvent être amenés à refuser l'occidentalisation et le troc de leurs valeurs contre de nouvelles.Des penseurs musulmans existaient au Moyen- Age avec Hamu Amid Al Ghazali, Ibn Taymyya et Ibn Khaldoun.De grands esprits musulmans de l'époque contemporaine réfléchissent également sur ce que doit être la société musulmane. Leur genèse est à chercher à Médine du temps de la vie du prophète: Abdel WAHHAB ou Muhammad Abdouh.La Renaissance musulmane (nahda) est en marche. Les jeunes musulmans perçoivent les bienfaits de la modernité. Le wahhabisme accompagne cette ouverture sur l'avenir mais tout n'est pas bon à prendre et fait l'objet de discussions (la laïcté, l'égalité hommes / femmes...). Rashid Rida, émule de Muhammad Abdou écrit dans le Manar. Les penseurs musulmans adoptent le scientisme et le positivisme de l'époque.Ces penseurs aidés par la jeunesse de leur pays demandent l'indépendance: harcelé par les jeunes égyptiens, le Royaume- Uni accorde la souveraineté à l'Egypte en 1922. Le mot d'ordre des jeunesses de l'époque sont "dustour", c'est-à -dire "constitution". L'Islam peut cohabiter avec les nouveaux régimes. Mais pour cela, il doit régénérer sa doctrine: c'est le but à atteindre pour les "salafs", anciens" de la Salafiya égyptienne à l'instar du Wahhabisme saoudien.L'Islam et l'Occident peuvent s'unir mais la Première guerre mondiale va mettre en suspens ce rapprochement. Plusieurs pays du Maghreb envoient des contingents de soldats sur le front et dans le même temps, ces mêmes pays ne sont pas pris en compte par les puissances coloniales. L'Allemagne intervient en 1911 au Maroc, de ce qui s'appellera le "coup de force d'Agadir". La guerre se prépare. Ce dernier pays est conscient qu'en intervenant dans le Maghreb, elle touchait au "pré- carré" franco- espagnol. Les puissances coloniales (France,Royaume- Uni, Italie et URSS) voient plus loin, en l'occurrence, démanteler l'empire ottoman. Pendant la Première guerre mondiale, le royaume britannique décide de s'implanter en Mésopotamie et en Palestine afin de contrôler les lieux saints (Jérusalem) et s'assurer du ravitaillement en pétrole irakien. Hussein, de la dynastie hachémite de Jordanie et d'ascendance sharifienne est désigné roi d'Arabie. De manière héréditaire, il fait nommer son fils Fayçal, roi d'Arabie, mais le souverain et son successeur ne peuvent rien contre l'occupation de la Palestine par la France. Les musulmans sont déçus de la tournure des événements. A cela s'ajoute l'établissement en Palestine d'un foyer sionniste. Les Arabes sont au comble de l'exaspération.L'empire ottoman était le seul Etat musulman à se faire entendre en diplomatie internationale. Mais des mouvements séparatifs vont miner le pouvoir ottoman et les puissances coloniales vont lui porter le coup fatal sur la scène internationale (annexion de la Libye par l'Italie en 1912). Depuis la fin du 18ème siècle, le sultan est calife (titre honorifique de l'Islam sunnite). Si l'empire ottoman est l'homme malade, le calife en est responsable. Le mouvement des jeunes Turcs va aider au démantèlement de l'empire afin que les Turcs ne soient plus lestés par des minorités qui plombent le pouvoir central (Hussein de la dynastie hachémite installé en Arabie par les britanniques et qui refuse la suzeraineté du calife). En 1922 et 1924, à l'instigation de Mustapha Kémal Ataturk, les titres de sultan et de calife (autorité religieuse suprême) sont supprimés. L'empire ottoman n'est plus. Des congrès diplomatiques se tiennent dans les années qui suivent pour trouver un titulaire à la fonction califale mais c'est un échec. Des divergences apparaissent entre les hommes politiques et les dynasties, le panislamisme se dispute au panarabisme et l'orthodoxie religieuse fait face au wahhabisme. De nombreux clivages apparaissent, empêchant l'union de la oumma. Le panislamisme se cherche. Le mouvement salafiste est en pleine résurgence puisque le souverain de la dynastie ira jusqu'à dire que le royaume n'est pas wahhabite mais salafiste en 1988. La propagande des salafistes soupçonne les réformistes de ne pas vouloir appliquer à la lettre, les recommandations du Coran qui doit être lu de manière traditionaliste et littéraliste. D'autre part, il ne s'agit surtout pas pour les salafistes de relativiser les faits, dires et gestes de Mohammed.En conclusion, l'auteur nous livre que les musulmans sont composés de nations qui souffrent ( première guerre du Golfe en 1991, la Bosnie- Herzégovine en 1997, le Kosovo en 1999). Concomitamment, il arrive aux musulmans de terroriser et l'auteur rappelle les événements du 11 septembre 2001. Dans tous les cas, personne ne peut rester insensible à la communauté des musulmans en ce monde du fait de son omniprésence.
Le problème de la périodisation se fonde sur la différence entre les pays (dar- al- islam) de leur accession à l'indépendance. De plus, les musulmans utilisent le calendrier hégirien qui est basé sur la révolution de la lune. Ils sont donc aujourd'hui en 1432.La fin d'une époque est celle de la colonisation européenne de l'Afrique du Nord, du Proche- Orient et du Moyen- Orient.L'auteur aborde également le difficile sujet de la déclaration "BALFOUR" de 1917 qui identifie le foyer national juif à la Palestine. Cent années après, le plus vieux conflit du monde comme l'écrivent certains de ses confrères continue de faire couler beaucoup d'encre et de sang (si je puis me permettre).Il parle également des leaders de la décolonisation que sont MOHAMMED V, Mehdi Ben BARKA, Ferhat ABBAS, Ben BELLAH, le roi Sénoussi, le roi Farouk, Hassan el- BANNA, Rachid RIDA, le roi HUSSEIN, Mustapha Kémal ATATÜRK...Le professeur écrit également sur les idéologies de la libération que sont le panarabisme, le nationalisme, le communisme, le libéralisme...Enfin, il écrit sur l'apostolat du monde musulman. Comment trouver un guide spirituel qui représenterait toutes les doctrines sunnites? Le chiisme l'ayant trouvé en la personne d'Ali KHOMEINI, actuel "amir al muminin" des chiites iraniens. Pour ma part, j'ai également lu trois ouvrages de Yusuf Al- QARADAWI qui est le président de l'association mondiale des oulémas. Peut- être une voix qui s'élève au- dessus de la mêlée pour parler d'une seule voix.
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